4 jours en Andalousie
C'est en novembre 2006 que nous avons découvert (un peu) l'Andalousie.
4 jours c'est court, très court !
Il fallait donc optimiser notre temps en choisissant un point de chute pas trop loin d'un aéroport (par commodité), proche de la mer (par plaisir), d'accès facile (par ... Toutatis !! Ben oui on est Gaulois quand même)
C'est sur la ville de Benalmadena que nous avons jeté notre dévolu. Station balnéaire de la Costa del Sol, Benalmadena est une ville agréable (jolies plages notamment) surtout à la période peu fréquentée que nous avions retenue pour notre séjour.
Elle est située à 1/2h environ de l'aéroport de Malaga, pas très loin du détroit de Gibraltar et donne accès plutôt facilement à de nombreux sites à l'intérieur des terres.
De là nous avons rayonné en 3 directions bien distinctes :
- à l'est près du parc national de Sierra Nevada pour admirer Grenade et ses palais (dont l'Alhambra bien sûr)
- au nord-ouest pour sillonner de belles vallées et montagnes jusqu'au défilé de Los Gataines
- à l'ouest jusqu'à Algesiras (près de Gibraltar) mais surtout Ronda et Castellar de la Frontera
Ce sont ces 3 temps de notre séjour en Andalousie que je vous invite à découvrir en images ci-dessous.
Benalmadena
Grenade
Nous sommes restés un jour à Grenade.
Naturellement une bonne partie de notre temps a été consacrée à la visite des palais de l'Alhambra et du Generalife.
Nous n'avons pas eu très beau temps ce jour là et, en fin de journée lorsque nous nous sommes engagés dans le pittoresque quartier de l'Albaicin, la pluie nous a contraints à écourter notre visite.
Ne ratez pas Grenade !!!
Le défilé de Los Gataines
Le défilé de Los Gataines mérite vraiment que vous vous y intéressiez si vous allez en Andalousie.
Les paysages sont grandioses mariant rivières, retenues d'eau, falaises vertigineuses et haciendas, vainement scrutées dans l'espoir d'en voir sortir les enfants de Zorro !!!
Après les beautés ciselées de l'art arabe à Grenade, ce sont celles (plus brutes, presque brutales et pas moins jolies) de la nature que cette région des Cordillères Bétiques au nord-ouest de Malaga expose à nos yeux.
Le soleil nous avait cette fois accompagné mais un vent frais nous a fait supporter le coupe-vent.
Castellar de la Frontera
et Ronda
Castellar de la Frontera est une charmante commune tout de blanc vêtue dont les maisons dispensent une quiétude particulièrement bienvenue lors des fortes chaleurs.
Des fleurs magnifiques lui offre une parure de couleurs attrayantes.
Un chat a même eu la délicate attention de traverser une petite place pour venir minauder sous les mains de Catherine. Veinard !!!
En surplomb, le château projette sur la cité son ombre du passé comme le vestige d'un regard châtelain tandis que plus bas "l'Embalse del Guadarranque", immense retenue d'eau, confère un charme mystérieux aux paysages environnants.
Notre petite Picanto nous emmène ensuite à Ronda au nord d'Algesiras.
Etonnante et très jolie ville partagée par son pont transportant nos regards jusqu'aux confins de la province de Cadix.
Hélas nous y sommes arrivés trop tard pour nous y attarder autant qu'il l'aurait fallu mais, si vous allez en Andalousie, soyez plus prévoyants que nous et posez vous au moins 2 jours à Ronda pour la ville et ses alentours. Vous ne serez pas déçus.
FIN