GR 3 - Phase préparatoire avant le départ : parcours et entraînement
S'engager dans une aventure de près de 50 jours sur 1 300 km ne s'improvise pas.
Depuis plusieurs semaines je travaille sur le parcours, les étapes, le matériel, la préparation physique.
Ce sont ces différents points préalables que je souhaite ici partager avec vous avant le 9 avril, date de mon départ en TGV pour la Baule.
Ensuite, le plus souvent possible et tout au long du trek, je vous ferai vivre les temps forts de mon périple sur le GR3.
Cela fera alors l'objet d'une autre page que j'intitulerai "GR3 au fil de l'eau" en référence à la fois à la régularité de mes mises à jour et au fait que le GR3 longe la Loire.
Dans cette page-ci vous trouverez ci-dessous :
1/ Dès à présent, 2 sections :
- Préparation : le parcours
- Préparation : l'entraînement
2/ vers le 20 mars
- le matériel emporté
3/ vers le 7 ou 8 avril
- les dernières news avant le départ
Inutile de vous dire combien je commence à vivre intérieurement ce beau projet. Heureusement, pour ne pas être frustré d'attendre, je n'oublie pas qu'avant ce départ de marche à pieds, j'en ai un autre de course à pieds avec mon marathon du 31 mars.
Bonne lecture !
GR3
Préparation : le parcours
Bon, disons le tout de suite, il y a des parcours de GR plus facile à appréhender.
Ici, pas de "topo guide" (j'imagine que cela tient à la longueur inhabituelle du GR).
Difficile aussi d'acheter toutes les cartes IGN dont je pourrais avoir besoin sauf à imaginer prendre un sac dédié aux cartes.
Heureusement il y a le site de la Fédération Française de Randonnée et celui de GR Infos qui fournissent d'inestimables informations et présentent les GR de façon très détaillée.
Sur le site de la FFR j'ai découpé le parcours en étapes selon l'estimation de mon allure et des kilomètres que je pouvais attribuer à chacune d'elles. Bien sûr j'ai essayé de prendre en compte leur profil (dénivelé notamment) et les perspectives d'arrêts pour mes photos.
Au final je pense marcher entre 8 et 12h par jour selon les difficultés et les points d'intérêt.
J'ai également retenu un autre paramètre pour estimer mes points de chute chaque soir : l'hébergement !
Comme je l'ai indiqué dans l'introduction "GR3 en direct", je pars avec ma tente et compte bien l'utiliser dans la quasi totalité des situations.
J'ai également l'intention de bénéficier des infrastructures des campings à chaque fois que cela sera possible. J'ai donc aussi estimé mes étapes en fonction des campings susceptibles de m'accueillir tout en m'assurant qu'ils étaient ouverts à cette période de l'année et en essayant de privilégier les moins chers.
Parfois, le bivouac sauvage s'imposera (ce sera très sympa aussi) ou (plus rarement) les chambres d'hôtes. Dans ce dernier cas, le site "Guide d'étapes et refuges" est un bel outil animé par des personnes très sympas et réactives.
Enfin, et toujours dans le cadre de l'identification de mes points de chute, je vais bénéficier quelques fois de situations particulièrement favorables :
- peu après mon départ de la Baule je serai accueilli pour une nuit par des amis d'enfance non loin de Nantes
- à Saumur, Catherine me rejoindra avec le camping-car pour qu'on passe 2 jours ensemble. J'en profiterai pour me reposer un peu et ce sera aussi l'occasion de renouveler mes vêtements et recharger au max mes appareils électriques (téléphone, tablette, GPS et batterie externe)
- enfin, au 2/3 du parcours, je ferai une halte dans le gîte (Via Nova) de mon gendre et ma fille aînée, à Lavoine dans l’Allier, juste avant de m'engager sur les pentes du Massif Central.
J'en profite pour inviter les randonneurs qui empruntent le GR3 en passant par Lavoine à faire une halte dans ce gîte. Il est superbe, le paysage est très beau et il est tout proche du GR. Vous y serez très bien accueillis !
Voici l'adresse exacte :
Gîte Via Nova, Domaine du rocher St Vincent, La Congrine - Matichard, 03250 LAVOINE.
Sur un plan pratique, voici comment j'ai procédé pour matérialiser mon parcours.
1/ sur le site de la FFR j'ai zoomé sur le tracé du GR3 pour chacune des étapes que j'avais identifiées et en ai fait une copie écran avec le kilométrage et le dénivelé. Mon but était alors de dégrossir le parcours
2/ toujours sur le site de la FFR, j'ai téléchargé chaque tronçon au format GPX pour pouvoir le rentrer dans mon GPS de rando
3/ je suis allé sur les sites GR-Infos et Guide des refuges/gîtes pour glaner quelques renseignements de plus, en particulier sur les hébergements
4/ j'ai créé un petit fichier Excel avec toutes les indications que j'avais relevées afin de matérialiser mes étapes. Je joins le fichier à cette page (cf ci-dessous). Vous pouvez cliquer dessus pour le télécharger puis l'ouvrir.
Bien sûr ces étapes ne sont que prévisionnelles et il est assez probable que j'aurais à m'adapter en fonction des conditions que je rencontrerai.
Enfin, sachez que je prends le train pour la Baule le 9 avril et, en principe, c'est au camping des Ajoncs d'Or que je passerai la nuit qui précédera le début de mon aventure.
Je prévois d'arriver au Mont Gerbier de Jonc autour du 28 mai. De là je verrai comment redescendre à Valence pour un retour TGV vers Paris.
GR3
Préparation : l'entraînement
Ces dernières années, mes treks précédaient mes marathons ou ultras. Ils me servaient de base foncière avant mes séances spécifiques pour la course.
J'ai à chaque fois pu en mesurer toute l'utilité.
Ceci dit, cela impliquait pour moi de préparer ces treks avec quelques séances de marche. Ce qui, pour diverses raisons, était plus difficile pour moi cette année.
J'ai donc pris le sujet à l'envers ... en espérant que le ciel ne me tombera pas sur la tête !
J'ai ainsi placé un marathon juste avant le début de mon aventure. Jugez plutôt : je courrai le 31/3 et lancerai ma première journée de marche le 10/4.
Il faut donc que je gère plusieurs paramètres assez nouveaux pour moi :
- je n'ai pas cherché cette fois-ci à atteindre exactement mon poids de forme pour le marathon que je courrai avec 3 ou 4 kilos de plus qu'habituellement.
Je sais par expérience que je maigris beaucoup durant mes treks. Je parie donc sur quelques réserves corporelles pour lisser dans le temps cette perte de poids. Arriver trop affûté dès le départ de la Baule pourrait me mettre en situation de faiblesse plus vite que prévu.
- je ne vise aucun temps particulier sur le marathon et ne me mettrai aucune pression pour repousser mes limites comme j'ai souvent tendance à le faire. Cette fois je courrai cool avec 2 seuls objectifs : terminer les 42,195 km et me faire plaisir.
Pour me faire plaisir justement j'ai choisi le marathon de Givry (Saône et Loire) dont ce sera la 2ème édition et qui propose un parcours agréable dans la belle région de Bourgogne. En plus je serai costumé en mascotte de l'association mobilisée pour le don du sang au sein de laquelle Christian, mon frère, oeuvre beaucoup.
Ce côté fun sera pour moi un excellent garde-fou pour d'éventuelles velléités d'excès de vitesse (LOL !!!).
Nul doute que la soirée qui suivra le marathon sera animée et festive avec Catherine, avec mon frère et sa compagne Jacqueline, avec ma soeur Sylvie et son mari Pascal, avec mes amis Josiane et Jean-Philippe.
Ensuite, le 5/4, Catherine et moi partirons en Normandie pour 3 jours de total repos avec de petites marches touristiques pour détendre les muscles des jambes et soigner mes pieds toujours douloureux après la course.
Voilà, j'espère avoir fait un bon choix pour cette préparation physique. C'est sur le terrain que je le saurai vraiment !
Mon prochain chapitre sera consacré au matériel que je vais emporter.
ce sera autour du 20 mars.
A bientôt