GR 3 - Phase préparatoire avant le départ : le matériel
Dans cette seconde page consacrée à la phase préparatoire de mon GR3 à J-21, je vous propose de découvrir le matériel que je vais emporter.
Mes choix ont beaucoup été dictés par l'économie de poids que je compte réaliser.
Dans mes treks précédents j'ai porté un sac bien trop lourd (plus de 20 kg) pour envisager une marche cette fois nettement plus longue.
L'idée est de rester autour des 14 kg (et moins si possible), eau comprise.
Dans les commentaires ci-dessous, j'ai essayé de décrire le matériel et les raisons qui m'ont fait le choisir. Bien sûr ces choix sont arbitraires et peuvent être débattus mais ils fournissent une base de réflexion pour celle ou celui qui, un jour, envisagerait une aventure comparable.
Je n'oublie pas aussi que je suis en France (et pas sur les pentes de l'Himalaya ni dans les déserts américains ou africains) et que j'ai toujours la possibilité d'adapter mon emport aux situations que je rencontrerai.
Matériel
Le sac à dos
Mon sac à dos est un Manfrotto Offroad
Je l'ai utilisé l'année dernière dans le Mercantour et je lui ai trouvé de nombreuses qualité et de petits défauts ... pas trop gênants.
1/ Commençons par les petits défauts.
- Il est un peu moins confortable sur les épaules que celui que j'avais pour mes treks précédents. Rien de rédhibitoire mais je n'échapperai pas à quelques étirements le soir.
- Sa capacité est assez réduite (30 l) et va m'obliger à faire un tri sévère. Un mal pour un bien probablement !
2/ Voyons les avantages à présent.
Il est d'abord bien plus léger : il ne pèse que 1,3 kg au lieu de 4kg pour l'autre.
Il possède une grande poche dans sa partie supérieure et une autre plus petite, et isolée, en bas. Dans celle-ci je mettrai probablement la tente ou le duvet, le matelas et quelques accessoires. En cas de forte pluie elle pourra accueillir mon appareil photo (c'est sa fonction d'origine d'ailleurs) ce qui me conduira à reporter tente ou duvet sous le sac.
La poche supérieure contiendra mes vêtements et le reste de mon emport (pharmacie, toilette, un peu de nourriture, réchaud etc...).
Le sac est équipé d'origine d'une protection anti-pluie pour le recouvrir si besoin.
Il y a également de grandes poches latérales dont l'une d'elle accueillera ma poche à eau.
Enfin, les poches de ceinture permettront de ranger quelques barres énergétiques et d'autres petits accessoires.
Matériel
La tente
Je dormirai presque toujours sous la tente.
Celle qui m'accompagnera est une Tarpent Notch (1 place) à l'achat de laquelle une partie de la famille a contribué.
J'ai fondé mon choix sur 3 critères :
1/ le poids.
Je vais marcher pendant 1 mois et demi. Mon sac doit être le plus léger possible et la tente est un des emports les plus critiques sur ce point.
La Notch pèse 780g . Son secret : pas d'armature hormis à chaque extrémité. Elle tient grâce aux bâtons de marches et aux sardines (elles-mêmes ultra légères). A titre de comparaison, j'ai porté une tente de 3kg sur le GR20 et de 4,2kg sur le TMB. En fin de journée ça commence à faire lourd !!!
La Notch est aussi très compacte. Il suffit de la poser à côté de mes chaussons pour s'en rendre compte. Elle tiendra à l'intérieur du sac dans la poche inférieure.
2 concessions cependant au poids : ne pas oublier d'imperméabiliser les coutures avec du Silnet (c'est fait) et emporter un Footprint (tapis sous la tente) pour protéger le fond que je trouve très fin (gare aux cailloux pointus). J'en ai trouvé un très léger (moins de 100g) qui fera l'affaire ... j'espère !
2/ le confort.
A l'intérieur il faut pouvoir facilement poser le matelas gonflable et s'allonger sans toucher les bords ou les extrémités. Il faut aussi pouvoir rester assis sans être courbé.
La Notch existe en 2 version :
- Une dont la tente intérieure est entièrement en moustiquaire. On gagne encore du poids mais l'air froid des nuits peut s'avérer difficile à supporter.
- Celle que j'ai choisie, avec une toile intérieure opaque jusqu'à mi-hauteur pour mieux couper le vent.
Enfin, toujours en matière de confort, il est bon d'avoir des absides larges dans lesquelles chaussures et sac pourront trouver leur place à l'abri de la pluie. Les absides de la Notch ont en plus la particularité de s'ouvrir de chaque côté à contre sens ce qui permet de faire fonctionner le réchaud d'un côté ou de l'autre selon la direction du vent.
3/ la résistance au vent et à la pluie.
La toile est très fine et, de ce point de vue, ne présente pas les mêmes garanties visuelles que d'autres tentes avec lesquelles j'ai mis la Notch en "compétition". Mais ses utilisateurs, dont j'ai pu lire les aventures sur les blogs, n'ont jamais eu à se plaindre d'infiltration. Il me faudra juste être vigilant au sens de montage selon la direction du vent et penser à attacher les haubans en fonction de la météo.
Je me suis procuré cette tente et le Silnet chez HMG
Matériel
Les bâtons
Mes bâtons sont des Leki Voyager
Je les ai achetés dans un magasin de sport à Corte (en Corse) après avoir cassé un de ceux qui avaient accompagné mes premières étapes sur le GR20.
Ils ne sont pas très légers mais bien robustes et ce sera parfait à la fois pour la marche et pour le soutien de la tente puisqu'ils auront à jouer un rôle majeur dans le montage de celle-ci.
Matériel
Le duvet et le matelas
Mon duvet est un Deuter
Il est assez léger (800g) et très compact (cf la photo du haut). J'ai hésité entre celui-ci utilisé sur le Vercors (6° en confort) et celui emporté sur le GR20 et le TMB (-10° en confort). Mais ce dernier est sensiblement plus lourd (1,3kg) et surtout bien plus gros.
En contrepartie, je fais l'impasse sur un duvet vraiment chaud et confortable mais je me dis qu'en partant de l'ouest en avril et en n'atteignant le Massif Central qu'en mai je ne devrais pas avoir de températures trop basses ... Au pire je dormirai avec la polaire !
Mon matelas est un Thermarest
Très compact (cf photo du bas) et léger (370g), il se gonfle très vite à la bouche. Il est suffisamment confortable et isolant (lui aussi testé sur le GR20 et le TMB).
Petite interrogation, après un récent et nouvel essai, sur sa capacité à rester gonflé toute une nuit. Il me semble perdre un peu d'air. Mais ça devrait le faire !
Matériel
Les chaussures
Je débuterai le GR3 avec mes Colombia achetées chez Décathlon l'année dernière (photo du haut). Elles sont légères, imperméables, convenablement crantées et surtout ... exceptionnellement confortables. Mes doigts de pieds, probablement très sensibles après le marathon de la semaine précédente, apprécieront. Je les ai vraiment appréciées dans le Mercantour.
Catherine m'apportera d'autres chaussures avant la montagne. Ce sont des Meindl (photo du bas) achetées au Vieux Campeur il y a 4 ans. Je verrai alors si je poursuis le trek avec celles-ci en fonction de l'usure des Colombia et des conditions climatiques (dans des cas plus extrêmes et en montagne, les Meindl sont plus adaptées).
Pour les bivouacs j'aurai des sandales afin de faire respirer les pieds. Durant la marche elles seront accrochées aux boucles externes du sac.
Matériel
Les vêtements
J'ai fait une première liste minimaliste que je réduirai peut-être encore au moment où je remplirai le sac.
Je vais privilégier le pantalon en toile mi-long plutôt que le short et je prendrai dans le sac 2 tee-shirts techniques (comme ceux utilisés sur mes marathons).
Je m'équiperai des mêmes chaussettes que celles avec lesquelles je cours. Ce sont des Thyo qui réduisent les échauffements.
Enfin, si la place le permet, je prendrai un ensemble très fin pour les nuits.
L'idée est de n'emporter que le strict nécessaire en comptant sur quelques lavages en camping et sur les rechanges que Catherine m'apportera au 1/4, 1/2 et 3/4 du parcours.
Bien sûr j'aurai une polaire et un imper très léger (tous deux offerts par une autre partie de la famille).
Matériel
Pharmacie et toilette
Pharmacie
Quelques incontournables (du moins pour moi) en raison de mes petites faiblesses : les doigts de pieds très sensibles, l'intérieur des cuisses parfois sujet aux crampes.
Du coup j'emporterai:
- des pansements pour les pieds
- du Flector (contre les douleurs musculaires) dans un très petit flacon
Bien sûr il y aura aussi de la crème solaire, un anti-moustique et du paracétamol.
Toilette
Pour le corps je prendrai 2 petites boites "Body Wash" (cf photo) qui contiennent des feuilles de savon. Ainsi, contrairement à un savon traditionnel qu'on transporte humide, la feuille utilisée (biodégradable) peut être jetée après usage et la boite garde les autres à l'abri de l'humidité. Top !
J'aurai aussi un tout petit flacon de shampoing qui sera renouvelé par Catherine lorsqu'on se verra.
Pour le reste ce sera un peigne, un mini tube de dentifrice et une brosse à dent de voyage, du papier toilette.
Matériel
Nourriture et hydratation
La nourriture
Là encore je vais faire au plus simple.
Pour faire chauffer mon eau ou une préparation je m'appuierai sur un Jetboil qui présente le double avantage d'être très petit (cf photo du haut) et de contenir la mini bouteille de gaz pendant la marche. Gain de place assuré. J'ai aussi une petite cuillère pliable qui a montré toute son utilité dans mes autres treks.
De temps en temps je mangerai au snack des campings.
En journée je m'appuierai sur des sandwichs achetés en route et sur des barres céréales. La tablette de chocolat ne sera jamais bien loin non plus.
Le gros avantage du GR3 en matière d'approvisionnement est qu'il traverse de nombreuses communes dans lesquelles je pourrai régulièrement faire quelques achats. Je pourrai ainsi souvent gérer mes provisions au jour le jour ce qui en limitera le poids.
L'hydratation
Je vais souvent faire halte dans des campings. Il me sera donc aisé de remplir ma poche à eau le soir. Les 2 litres qu'elle contient ne suffiront pas pour une journée mais en traversant des villages je pourrai sûrement refaire le plein.
A défaut, et notamment dans les zones plus sauvages du Massif Central, je me réapprovisionnerai dans une rivière ou une nappe d'eau en utilisant mon filtre "Sawyer" (cf photo du bas). Il me suffira de l'associer à la petite poche, fournie avec, pour apurer l'eau avant de la transvaser dans la grande poche d'hydratation.
Matériel
Petit équipement
En petit équipement j'emporte notamment une lampe, un couteau suisse, une couverture de survie, quelques sacs poubelle (pour y mettre par exemple les chaussures la nuit et éviter ainsi les "bébêtes" ou l'humidité), une microfibre pour, si besoin, sécher la toile de tente avant rangement, des lunettes de soleil (on a le droit d'espérer un peu de beau temps !).
J'ai acheté un dispositif anti-agression que j'aurai dans une poche de ceinture du sac (je pense surtout à un animal belliqueux). Il s'agit d'une petite bombe au poivre TW-1000 (photo du haut).
J'aurai aussi le superbe bracelet (photo du centre) que m'a fait Yoann, l'ainé de mes petits-enfants, avec boussole, pierre à feu et sifflet de détresse. Si besoin, je peux le couper aux extrémités et le détresser pour récupérer des cordes très très solides.
Un must !
Je prendrai bien sûr le petit calepin (photo du bas) que ma nièce m'a offert et dédicacé afin que j'y porte, au fil de l'eau, mes sensations et observations.
Matériel
L'équipement du geek
En bon geek que je suis, je ne pouvais faire l'impasse sur certains "outils" indispensables.
- Tout d'abord un GPS de randonnée.
Il semble à la lecture de certains blogs que le GR3 n'est pas toujours bien marqué. J'aurais pu utiliser mon smartphone (le Note 4) mais mes expériences précédentes ont prouvé qu'il chauffait vite et que l'autonomie était très réduite en mode GPS.
J'ai donc acheté un Garmin Montana 680 (photo du haut) dans lequel j'ai rentré mes traces à l'aide du logiciel Basecamp. Mes premiers essais se sont révélés concluants avec une très grande précision des indications.
- J'emporte également ma tablette
J'ai l'intention, chaque soir si possible, d'alimenter mon blog de photos et commentaires sur l'étape du jour.
Lorsque je n'aurai pas de wifi le soir, je me servirai de mon Note 4 comme relais afin d'accéder au web.
La tablette est une Huawey M3 8,4" (photo du centre).
Elle est légère et très performante.
- pour alimenter le tout, je me servirai d'une batterie externe Ravpower 10050mAh (photo du bas)
Elle est antichoc et étanche.
Sa capacité est telle qu'elle peut alimenter plusieurs fois, et en simultané, 2 appareils.
J'en ferai la recharge par exemple dans le camping-car quand Catherine me rejoindra.
J'avais pensé acheter un panneau solaire portable mais la lecture des blogs m'en a dissuadé car ces panneaux demandent un ciel bien dégagé (ce n'est pas gagné) et un angle bien précis par rapport aux rayons solaires qu'on ne peut vraiment obtenir qu'à l'arrêt ... c'est à dire le soir pour moi et ... au moment où le soleil, s'il est là, ne sera plus très vigoureux !
La batterie externe électrique autonome me semble donc préférable.
Matériel
L'équipement photo
Bien sûr, et ceux qui me connaissent le savent bien, impossible pour moi de partir pour ce beau périple sans être accompagné par un matériel photo adéquat.
1/ Le Sony RX10 M4
J'ai longtemps pensé prendre mon reflex Canon 7d avec le Tamron 16-300mm déjà emportés sur mes précédentes aventures. Mais le boitier accuse son âge et se montre parfois capricieux. Quant à l'objectif il manque d'homogénéité avec une qualité de photo sensiblement dégradée au dessus de 200mm.
La sortie récente du bridge Sony RX10 M4 (photo du haut) m'a finalement converti à ce type d'appareil.
Certes très (trop ?) cher pour un bridge, il est aussi le meilleur compromis pour une aventure comme celle-ci.
- il est moins lourd que reflex+objectif,
- son piqué est unanimement reconnu à toutes les focales (et mes premiers essais le confirment),
- ses possibilités techniques sont étonnantes et il peut "communiquer" avec ma tablette en Wifi ou Bluetooth pour des transferts aisés de photos,
- la plage de son zoom est parfaite pour moi (24-600mm en équivalent 24x36) dans ce contexte de marche.
- enfin, sans être vraiment étanche, il ne craint pas la poussière ni l'humidité.
2/ Le Panasonic FT3
Comme toujours j'emporterai aussi mon petit Panasonic FT3 (photo du centre), totalement étanche. Il pourra suppléer le RX10 si le gros temps est de la partie.
3/ GoPro
Enfin j'aurai ma Gopro Hero 4 Silver (photo du centre avec le Panasonic) pour filmer certains moments particulièrement notables.
Je la porterai souvent sur une casquette "Smatree" spécialement adaptée (photo du bas) que m'ont offerte mes filles, mes gendres et ma femme.
Bien sûr je prendrai quelques cartes mémoires et batteries.
Ce matériel risque d'être plus lourd que chacun des autres équipements mais je ne m'imagine pas devant de beaux paysages sans lui.
La photo sera mon moteur principal !!!