La Bretagne au pluriel
Au fil de cette page, vous allez nous suivre dans quelques uns des chapitres qui ont marqué ces dernières années notre histoire d'amour avec la Bretagne.
"La Bretagne au pluriel" est le titre de cette page parce que nous avons eu le privilège d'en découvrir les charmes en utilisant de multiples moyens de transport.
Cela avait commencé en 1990 lorsque, déjà en camping-car, nous avions emmené nos filles, Mélanie et Barbara, avec leur amie Annabelle découvrir Saint-Malo, Cancale, Fort Lalatte, Fougère entre autres.
A cette époque pas de numérique et mes diapositives sont toujours en attente d'une numérisation qui les fera revivre.
Aussi, cette page débutera en 2005 avec une formidable semaine en pénichette sur le canal d'Ille et Rance puis sur la Vilaine offerte par mon beau-père, Jean, et sa compagne, Germaine à l'occasion de nos 50 ans à Catherine (ma femme), Véronique (la fille de Germaine), son compagnon et moi.
Un voyage inoubliable pour son ambiance chaleureuse et débridée, pour ses découvertes au fil de nos haltes et des nombreuses écluses qui jalonnent les cours d'eau, pour cette imperceptible sensation d'un temps figé tellement tout va au ralenti ! Un bonheur total !
La deuxième partie de cette page est consacrée à nos périples en camping-car depuis 8 ans. Que de beaux sites traversés au rythme de mes pulsions de marches et de photographies !
Vous apprécierez, je l'espère, les nombreux points d'intérêt qui nous ont marqués et que je décline ci-dessous en plusieurs micro-albums légendés.
Notre 3ème expérience partagée avec vous est celle de nos virées en voilier (en 2016) avec nos voisins sur le bateau de l'un d'eux, Lionel.
L'occasion d'un autre regard sur la Bretagne en des endroits où les fleuves, la mer et la terre se livrent à des joutes millénaires.
Ensuite nous prendrons un peu de hauteur pour admirer la Loire depuis les airs, en montgolfière précisément!
En 2008, j'y ai vécu, avec mon filleul, des sensations grisantes dans un silence à peine troublé par le pshittt du brûleur.
Pour mon dernier voyage avec vous, je vous emmène pour une courte marche automnale (en novembre 2017) au bord de la Vilaine afin de vibrer aux chaudes couleurs de la saison.
On y va ???
La Bretagne
en pénichette
Au départ
Lyvet et Dinan
Tinténiac et Hédé
St Médard sur l'Ille
Rennes et ses alentours
Entre
Rennes et Redon
La Bretagne
en camping-car
Amis camping-caristes, parcourez la Bretagne ... et rendez lui toute sa générosité en respectant son littoral, ses forêts, ses édifices, ses villages, ses habitants ... et les multiples lieux qu'elle ouvre aux camping-cars pour stationner et dormir !
Une région modèle de mon point de vue !
Je vous propose de monter avec nous et visiter par petites touches les sites qui nous ont enchantés.
Là encore j'ai pris le parti de décliner des "micro albums" parfois accompagnés de quelques commentaires et de liens (toujours en bleu) à suivre pour en savoir davantage !
Josselin
Josselin : une très jolie halte au bord de l'Oust entre Ploërmel et Pontivy.
Le château des Rohans est très beau !
Vitré
Vitré, 40 km environ à l'est de Rennes, est propice à de jolies promenades dans ses rues médiévales.
A voir !
La Pointe du Raz
Lorsque nous y sommes allés, il pleuvait des cordes sur notre route (oui, oui, il arrive qu'il pleuve en Bretagne !!).
Je ne me voyais pas marcher sous un tel déluge ... et puis ... et puis, le soleil est revenu soudainement comme par magie, les nuages se sont désagrégés pour me donner le bonheur d'une balade de 2 heures sur cette terre du bout du monde : la Pointe du Raz.
La mer battait les falaises avec énergie. Je ne parvenais pas à détacher mon regard de ses flocons d'écume !
Locronan
Classé parmi les plus beaux villages de France, situé à 10 km environ de Douarnenez, Locronan séduit par ses belles maisons de caractère en granit.
Les bons restaurants ne manquent pas. Je crois me souvenir que nous avions dîné au "Comptoir des voyageurs" .
Il est très aisé d'y stationner pour la nuit en camping-car !
Hennebont
Au bord du Blavet, Hennebont ouvre la voie vers Lorient et Port Louis à quelques kilomètres de là.
Son enceinte fortifiée et les tours Broërec'h mérite la visite
Les eaux paisibles de la ville sont un régal pour le promeneur au petit matin.
La Pointe de Penhir
LA promenade que je recommande.
Les falaises sont de toute beauté.
La mer, quand le soleil s'invite, prend des couleurs qui n'ont rien à envier à celles que j'ai tant aimées en Corse.
La Pointe de Penhir se situe à l'extrémité de la presqu'île de Crozon, non loin de Camaret.
Nous y avons posé le camping-car en fin de journée pour que je puisse profiter d'un magnifique coucher de soleil avant, le lendemain, de nous y rendre tous les deux par grand beau temps.
Je vous recommande aussi de visiter le musée mémorial consacré à la bataille de l'Atlantique ainsi que les alignements mégalithiques de Lagatjar (plus de 80 menhirs parfaitement alignés) .
Dol de Bretagne
Charmante petite ville avec un très beau centre ville médiéval, Dol de Bretagne accueille également très bien les camping-cars sur un parking spacieux avec une aire aménagée.
Située à 60 km environ de Rennes (au nord), Dol de Bretagne est à quelques kilomètres de la mer à mi-chemin de St Malo et le Mont St Michel, non loin de Dinan.
Probablement une de nos prochaines virées bretonnes tant il y a de sites merveilleux à découvrir sur toute cette partie nord des Côtes d'Armor.
La Bretagne
en voilier
Nous avons la grande chance d'avoir des voisins super sympas et, parmi eux, un passionné de voile qui nous a fait vivre par deux fois de beaux moments sur son bateau.
Des moments d'autant plus appréciés que chacun a pu barrer.
Pour ce qui me concerne, dans ma jolie livrée orange (LOL) et sous un fort vent, je me suis régalé.
Je vous propose ci-dessous un aperçu sans commentaire de nos navigations, juste pour le plaisir des yeux, car la Bretagne se découvre ainsi de toute autre manière quand on prend le large ou qu'on remonte les cours d'eau à la recherche de jolis villages bretons.
La Bretagne
en montgolfière
Ce "voyage" à la Jules Verne, nous a fait remonter la Loire peu après Nantes pendant plus d'une heure trente.
Depuis la nacelle de notre montgolfière, Simon (mon filleul) et moi avions les yeux écarquillés devant le ballet que semblaient jouer les méandres du fleuve avec leur environnement et le soleil couchant.
Le silence, à peine troublé par les interventions de notre aéronaute sur le brûleur, et le souffle léger du vent ce soir là, nous ont transportés plus loin que nos rêves de gamin.
Inoubliable façon d'admirer une autre partie de la Bretagne.
La Bretagne
à pied
C'est ce chapitre qui fermera la page consacrée aux trésors de la Bretagne.
En ce mois de novembre 2017, nous avons rendu visite à des cousins qui habitent près de la Vilaine à côté d'un très beau site : le moulin de Boël.
Je m'y suis promené le matin, profitant de jolies couleurs automnales que la lumière du jour naissant a, hélas, insuffisamment mises en valeur. Le soleil était aux abonnés absents !
... pour cette fois !!!
C'est donc ici que se termine mon périple en Bretagne avec vous.
J'espère vous avoir donné envie d'y venir ou ... revenir !!