"Mon" Québec
Le 16 septembre 2013 nous atterrissons à l'aéroport de Montréal.
Il fait beau et la température est douce.
Le taxi nous emmène vers l'appartement que j'ai déniché sur le site d'Abritel. Une vraie satisfaction autant pour le quartier un peu retiré et très calme que pour les prestations elles-mêmes (cf les photos de la 1ère section ce-dessous).
L'accueil des propriétaires est très courtois.
Ensuite notre programme est le suivant :
1ère semaine
- Visite de Montréal
- 2 jours à Niagara Falls
- Marathon de Montréal
2ème semaine
- 2 jours à Québec (la ville) et autour
- Boucle du Saguenay (5 jours)
3ème semaine
- Séjour en Gaspésie (4 jours)
- 2 nuits et 1 jour à Québec
- Retour à Montréal pour revenir en France
C'est dans cet ordre que je vous invite à partager en photos notre voyage pour comprendre les raisons qui nous ont fait tant aimé ce que nous avons vu de cette magnifique province du Canada.
A la fin de cette page, j'ai consacré une page entière aux animaux que nous avons observés. Il y a là aussi de belles histoires à vous raconter.
Montréal
L'appartement
C'est dans la rue Louis-Hébert au nord-ouest de la vieille ville que nos hôtes nous attendent pour la remise des clés.
L'appartement est spacieux et très bien équipé. Il est idéalement situé pour mes entraînements, en retrait des grands axes.
Montréal
Découverte de la ville
Ici, comme aux Etats-Unis, tout est sur-dimensionné !
1ère remarque, Les rues sont immenses, très larges et disposées de façon très géométrique. Pas ou peu d'arabesques comme on en voit chez nous. La ville est jeune et ça se voit. Même le vieux Montréal est moderne.
Le réseau de bus est bien développé et facile d'accès. Idéal pour parcourir la ville. Le métro est bien aussi. Une des stations (cf photo) rend hommage aux Français en reprenant le design des entrées de nos "métropolitains parisiens".
2ème constat, il y règne un bien agréable climat de respect et de savoir vivre ensemble dont on devrait s'inspirer. La circulation, quoique dense, ne génère pas de tensions entre conducteurs et chacun tient compte de l'autre.
3ème observation : 4 fois plus étendue que Paris (dans les 2 cas on raisonne intra muros), Montréal est sensiblement moins peuplée que notre capitale. On s'y sent de fait bien plus à l'aise au cours de nos promenades.
Enfin, de nombreux et grands parcs font respirer la ville et offre de très agréables points de détente et de balade:
- au milieu du Saint Laurent (Ile Sainte Hélène et Ile Notre Dame)
- en ville (parc Maisonneuve et parc La Fontaine)
- en surplomb de la ville (parc du Mont-Royal)
Tous ont leur charme mais on a eu un coup de cœur particulier pour le parc de Mont-Royal qui offre une vue idéale sur la ville et propose de jolis sentiers de promenade. Attention cependant, ça grimpe pour y aller !
Autre coup de cœur pour le parc de Maisonneuve très près du Parc Olympique et de la fameuse Tour Penchée (cf photo).
Mais si nous avons beaucoup aimé ce parc c'est aussi en raison d'une manifestation artistique s'y tenant cette année là : l'exposition des Mosaïcultures Internationales au jardin botanique.
Mes photos vous en donneront un bon aperçu je pense. Magique !!!
Niagara Falls
En quittant Montréal pour Toronto puis Niagara Falls, c'est une courte (2 jours) infidélité que nous faisons au Québec.
Nous voici en effet dans l'Ontario.
Au départ, l'avion nous mène donc jusqu'à Toronto (les 2 premières photos) où nous n'avons pas l'intention de nous éterniser.
Notre objectif : prendre le train à la Gare Union.
Ce que nous ne savions pas c'est que cette gare est IMMENSE au point de surpasser en trafic toutes les autres gares et aéroports du Canada.
Du coup ce que nous pensions n'être qu'un court transit pour prendre un train vers la ville de Niagara Falls s'est transformé en galère avec du personnel peu aimable et peu disponible pour nous aider. Ce sera la seule fois de tout notre séjour que nous aurons à regretter l'attitude des Canadiens.
Après de très longs et vains errements dans la gare, nous nous rabattons vers un taxi. Il accepte de négocier son tarif pour nous emmener. Sympa !
C'est en toute fin d'après-midi que nous atteignons notre hôtel.
A la réception nous avons la belle surprise d'apprendre que nous avons été surclassés (sans coût supplémentaire) dans une magnifique suite face aux célèbres chutes.
Un must !
A la nuit tombée nous visitons pour la 1ère fois Niagara Falls et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a une furieuse touche américaine et plus précisément "disneyenne" !!
Maisons baroques, immenses boutiques, attractions à chaque coin de rue ou presque !!!
Ce n'est pas vraiment ce que nous aimons mais pour un soir c'est plutôt fun et on s'y sent bien. Le seul problème pour moi sera de trouver un restaurant susceptible de ne pas trop compromettre mes efforts diététiques car le marathon est dans 4 jours. C'est une 1/2 pizza qui fera l'affaire.
Le lendemain nous bénéficions d'un superbe ciel bleu et d'une agréable chaleur pour nous promener avec bien sûr l'objectif de se rapprocher des chutes.
Elles sont vraiment impressionnantes. Un petit tour en bateau achèvera de nous en mettre plein la vue. Bon par contre si vous souhaitez vous montrer sous votre meilleur jour, passez votre chemin car les imperméables bleus distribués avant d'embarquer ont plus du costume des schtroumpfs que du smoking !!!
Alors, au final, oui ce site est très touristique mais lorsque nous quittons Niagara Falls, après 2 nuits et une journée pleine, ce ne sont que de belles images que nous gardons avec nous et qui restent bien vivantes 4 ans plus tard !
La ville de Québec
Après Niagara Falls et le marathon du dimanche à Montréal, nous nous engageons dans un beau périple dès le lundi de la 2ème semaine.
Notre première étape sera Québec, la capitale éponyme de cette belle région du Canada.
Nous y séjournerons en 2 étapes. 2 jours les 23 et 24 septembre, puis 1 journée au retour de notre virée québécoise le 5 octobre juste avant de prendre notre avion pour la France.
Dès mes premiers pas dans la vieille ville fortifiée, j'ai l'étonnante impression d'être chez moi.
Certes le fait de parler la même langue (Ah comme j'aime leur accent !) est évidemment facilitant mais il y a en plus quelque chose d'indéfinissable, que je n'ai jamais ressenti ailleurs et qui soudainement, pour toujours, me lie à cette ville et ses habitants .
La vieille ville de Québec est pleine de charme, ce charme que l'histoire donne aux lieux qui l'ont écrite.
Les gens sont souriants et chaleureux !
Et peu importe que le temps ait été gris durant nos 2 premiers jours ici ! J'ai tout aimé de cette ville dans laquelle j'ai laissé plus que vous ne pouvez imaginer.
Un jour peut-être pourrai-je y retourner ?
En attendant, et pour vous donner un peu envie de m'y accompagner, voici une sélection des photos que j'ai prises de Québec et ses alentours (dont les très belles chutes de Montmorency).
Le Saguenay
Après notre découverte citadine du Québec, c'est vers la nature et les grands espaces que nous emmène notre voiture de location.
Notre choix s'est porté sur le Fjord du Saguenay auquel nous accédons par la ville du Petit-Saguenay.
Nous sommes rapidement saisis par le caractère sauvage des paysages et le charme des villages qui bordent le fjord avec leurs belles maisons colorées.
Nous passons notre première nuit à l'Anse Saint-Jean dans une jolie auberge "la Fjordelaise". Le petit déjeuner matinal à base de pancakes au sirop d'érable me chatouille aujourd'hui encore les papilles. Catherine qui préfère son petit déjeuner classique est moins heureuse avec le pain de mie omniprésent au Canada.
En suivant la route qui borde le fjord nous continuons à nous émerveiller jusqu'à La Baie, petite ville située devant l'étonnante Baie des Ha! Ha! ainsi nommée, dit la légende, en hommage à une maman chantant une berceuse pour son fils disparu. Le "Ha! Ha!" évoquant alors son triste murmure.
Nous atteignons enfin Sainte-Rose-du-Nord où nous passons notre deuxième nuit. Notre chambre d'hôte est agréable et l'accueil toujours aussi chaleureux.
Au fil de nos haltes le long du fjord, nous nous promenons pour mieux en admirer le panorama qui porte bientôt nos yeux jusqu'au Saint-Laurent.
La 3ème nuit est pittoresque puisque nous dormons dans une cabane perchée au milieu des arbres. Le site, appelé "La Canopée Sacré-Coeur", tout près de la petite ville du même nom, est tenu par un couple sympa qui nous guide jusqu'à notre "demeure". Le cadre est superbe, l'intérieur est plus spartiate mais rien ne manque et le charme opère vite.
Au petit matin, un copieux petit déjeuner est déposé au pied de l'arbre.
Nous quittons le Saguenay pour Tadoussac le 28/9.
C'est ici que nous voguerons pour observer quelques baleines (très discrètes hélas) puis prendrons un autre bateau pour la Gaspésie. Mais ça c'est à suivre dans la section suivante.
La Gaspésie
La Gaspésie aura été MON coup de cœur de ce voyage pourtant riche en belles découvertes.
C'est dans l'après-midi du 29/9, que nous traversons en bateau le Saint-Laurent pour poser le pied (et les roues de notre voiture !) sur la côte Nord de la Gaspésie, plus précisément à Rimouski que nous quittons vite pour Sainte Flavie puis Sainte-Anne-Des-Monts où nous passons la nuit dans un petit hôtel sympa ... dont j'ai oublié le nom.
Juste après Sainte-Flavie, nous faisons un arrêt dans les "Jardins de Métis". Je vous recommande fortement cette promenade au beau milieu d'une nature recomposée, magnifiée par de superbes fleurs de toutes sortes. Un agréable moment de détente !
Notre route nous emmène donc dans le Parc National de Gaspésie. Ce parc est immense, les routes très vallonnées semblent interminables. Les arbres commencent à prendre ces chaudes couleurs que l'été indien réserve à la forêt québécoise.
Le matin, très tôt, je prends la voiture pour rejoindre un secteur en pleine forêt susceptible de me permettre d'observer quelques animaux dont l'emblématique orignal.
Après une belle marche à la frontale sur un sentier étroit j'arrive au bord du "Lac des Américains" alors que le jour commence à se lever.
Je prends place au sommet du promontoire en bois ... il fait très froid et je ne me suis pas vêtu assez chaudement. Je serai plus prévoyant les jours prochains.
Pour tout vous dire je ne verrai pas ici les animaux espérés mais je suis subjugué par le panorama dont la beauté mystérieuse est renforcée par les nappes de brouillards qui drapent la surface du lac.
J'ai beaucoup de mal à quitter ce lieu après 2 heures d'observation et de ... vaine attente d'un quelconque mouvement ! Qu'importe, je me suis régalé seul devant la nature sauvage qui me convient tant ! ... Bon je suis quand même frigorifié !!!
En fin de matinée, après avoir fait halte au centre de découverte du parc national de Gaspésie , nous reprenons la route pour Cap-Aux-Os au nord-ouest de la péninsule.
Nous atteignons ce petit village en milieu d'après-midi et nous dirigeons aussitôt vers le gîte du Loup Marin où nous avons réservé une chambre pour la nuit.
André, notre hôte, est un personnage haut en couleur très sympathique et... excellent cuisinier qui saura nous régaler ... et nous amuser pour le dîner chez lui.
La maison elle-même est conforme à ce que le Guide du Routard vantait, je cite : "Une jolie maison plantée sur le rivage, face à la baie de Gaspie, avec un jardin agréable et une plage en contrebas".
On a adoré !
Nous sommes en plus aux abords du Parc National de Forillon qui me réservera de bien belles surprises par la suite ... mais ça c'est pour la section suivante consacrée aux animaux.
C'est à regret que nous quittons André le lendemain après-midi.
Au menu de cette nouvelle journée : découverte de Percé, du parc de l'Ile Bonaventure et du Rocher Percé (d'où le nom de la ville).
Nous nous arrêtons au motel "Fleur de Lys". Chambres petites mais confortables, accueil sympathique et ... quelle vue sur le golfe du Saint-Laurent et le Rocher Percé !
Après une bonne nuit, je pars de nouveau très tôt pour une randonnée de 2h sur le sentier des Pieds-Croches puis celui des Crevasses (panorama spectaculaire mais attention car la crevasse est abrupte).
Ensuite, nous prenons la voiture pour nous rendre à Percé et aller, en bateau, jusqu'au Rocher Percé colonisé par des centaines de fous de Bassan (voir photos de la section suivante).
Un conseil, prenez quelques instant pour visiter le centre de découverte du parc national de l'île Bonaventure et le musée du Chafaud.
Il est temps pour nous de poursuivre notre périple, par le sud-ouest, en direction de Québec où nous serons demain.
En attendant, nous faisons une pause pour la soirée et la nuit dans le petit village du Bic.
L'Auberge du Mange-Grenouille où nous nous arrêtons est extraordinaire !!!
Difficile d'imaginer plus baroque, plus chaleureux aussi ! Par ailleurs la chambre est adorable et très confortable. Pour ne rien gâcher, le repas servi le soir est particulièrement délicieux !
Génial !
Nos amis les animaux
Avant de refermer cette page sur le Québec, j'ai envie de vous inviter à découvrir quelques uns des animaux qui m'ont marqué avec, parfois, quelques anecdotes sur les conditions de mes rencontres avec eux.
Suivez moi au fil des différents chapitres ci-dessous.
C'est au terme de ce partage que nous prendrons congé, vous et moi, de ce Québec qui ne cesse de vivre en moi ...
Mon prochain album sera très différent des précédents .
Vous en apprendrez le thème et les grandes orientations très bientôt ... sous l'onglet "Et prochainement ..."
Nos amis les animaux
Jolies frimousses
Dans la ville de Québec les écureuils sont omniprésents surtout si, comme moi, on en arpente les rues aux premières lueurs du jour.
L'occasion de saisir quelques moments cocasses de leur vie.
Tout près de Québec nous avons aussi pu observer un beau raton-laveur se glisser furtivement près du sentier menant à la cascade de Montmorency.
Suffisamment rare pour être apprécié !
Nos amis les animaux
A l'eau
Le dos de quelques baleines au large de Tadoussac, les petites têtes espiègles de jeunes phoques sur la plage devant notre gite à Cap-Aux-Os, la large queue d'un castor s'affairant dans le parc de Forillon, autant de belles rencontres souvent furtives et cependant marquantes !
Nos amis les animaux
Dans les airs
Certes il y aura eu, au soleil couchant, ce vol de palmipèdes juste au-dessus d'un lac de Gaspésie mais les images qui m'ont le plus marqué sont celles des fous de Bassan, non loin de Percé, jouant à la perfection leur ballet de plongeurs-pêcheurs dans de folles arabesques aériennes juste avant leur contact avec l'eau à la vitesse d'une torpille.
Impressionnant !!!
La force
Nos amis les animaux
La force tranquille
C'est au bout du fjord du Saguenay, près de la ville de Sacré-Cœur, que nous avons suivi un guide pour observer (de loin) des ours noirs.
Un refuge tout proche accueille des oursons orphelins de leur mère pour les préparer à une réintroduction en milieu sauvage.
L'ours noir peuple "en masse" les forêts du Québec.
Un court instant nous parvenons aussi à observer les approches timides et prudentes d'un coyote désireux de chaparder aux ours quelques morceaux de leur festin.
Quelques jours plus tard, dans le parc de Forillon en Gaspésie, je vais faire LA rencontre de mon séjour.
Comme je l'expliquais plus haut, j'avais espéré voir des orignaux dans le Parc National de Gaspésie mais cela ne s'était pas produit.
André,notre hôte du gite à Cap-Aux-Os, m'a expliqué qu'en me rendant sur l'Anse-au-Griffon, non loin de là, j'avais une bonne chance d'en voir pour peu que je me lève très tôt (pas vraiment un problème pour moi).
J'ai donc pris la voiture puis marché sur le sentier qu'il m'avait indiqué jusqu'à ce que j'entende un bruit qui ne m'était pas inconnu. Très vite je réalise qu'il s'agit du grondement sourd d'un ours que je perçois juste devant moi dans les bosquets.
Prudemment je décide de faire demi-tour ... enfin, plus précisément, de faire marche arrière car je ne veux pas perdre de vue le lieu supposé dangereux.
De retour à la voiture, je repars un peu déconfit et me dirige vers le parc de Forillon en espérant y croiser mon grand cervidé sur certaines routes identifiées par les guides touristiques comme propices à ce type de rencontre.
Mais là aussi je fais chou blanc !!!
Nullement découragé je tente un dernier pari en retournant sur les lieux où, la veille, nous avions observé les castors. Le coin m'avait semblé suffisamment sauvage pour qu'il y en ait.
Je laisse la voiture et entame une courte marche sous le soleil levant qui donne aux hautes herbes et aux feuilles des arbres de belles couleurs chaudes.
Soudain j'entends un bruit caractéristique, semblable à celui que font les cerfs lorsqu'ils frottent leurs bois contre les arbres chez nous.
Je m'approche lentement, et sans bruit, jusqu'à apercevoir de grands bois fauves. Je m'arrête et doucement l'animal relève la tête puis se fige à une trentaine de mètres de moi.
Ni lui ni moi ne quittons le regard de l'autre et je vous assure qu'à ce moment là je ressens comme une sorte de lien de confiance mutuel.
C'est avec d'infinie précaution que je prends mes photos pour ne pas l'effaroucher. Puis, pas à pas, le grand animal s'avance vers moi. Dans un étrange ballet, presque synchronisé, nous faisons le même chemin ... mais moi en marche arrière (ça devient une habitude) pour garder une distance raisonnable entre nous. J'apprendrai plus tard, de la bouche d'André, que j'avais bien fait d'adopter ce comportement car nous étions en pleine période de rut chez les cervidés et que ces animaux imposants n'hésitent pas à charger pour montrer leur force.
Cependant à aucun moment je ne ressens d'agressivité chez cet éphémère ami qui rejoint mon sentier et finit par s'éloigner après un ultime regard d'adieu vers moi.
C'est sur cette belle histoire que je vais tourner la page de mon Québec de cœur.
Depuis ces 3 semaines inoubliables, je me suis approprié la devise nationale :
"Je me souviens !"