INTRO GR3 en direct - Le long de la Loire
C'est le 10 avril que je vais me lancer dans un nouveau trek d'un genre un peu particulier, du moins pour moi, en raison de sa longueur.
Après le GR20 en 2014 et le TMB en 2015, tous les 2 avec ma nièce Aurélie, puis de belles randonnées aux Philippines en 2016 avec Josiane, Jean-Philippe et Pierrick, puis encore de grandes marches sur l'île de la Réunion en 2017, dont certaines avec Agnès et ses garçons, et enfin un trek en solo dans le Mercantour toujours en 2017, c'est au GR3 que je vais me confronter prochainement.
Au programme près de 1300 km entre La Baule et Le Mont Gerbier de Jonc. Les plus initiés auront remarqué que je vais parcourir ce GR "à l'envers". La raison en est simple : je préfère aborder le Massif Central dans la 2ème quinzaine de mai (sur la fin du parcours) quand les conditions météorologiques seront plus favorables ... je l'espère !!!
Une estimation assez fine de mes étapes me fait penser que j'aurai besoin de 50 jours environ pour mener à bien ce projet avec des étapes plus longues sur la partie plate de la première moitié et d'autres sensiblement raccourcies dans le dernier tiers évidemment montagneux.
Je vais marcher seul, avec la tente sur le dos, car j'ai aussi envie de faire de ce trek une opportunité de réflexion personnelle, comme une sorte de transition entre la vie professionnelle active que j'ai quittée récemment et cette autre vie dans laquelle je m'engage à présent.
Bien sûr la photographie sera au centre de mes attentions.
Cette page de mon blog, consacrée à mon aventure le long de la Loire, sera alimentée chaque soir (sauf impossibilité technique) afin que chacun de ceux qui auront la gentillesse de s'intéresser à mon périple puisse découvrir où je suis passé et ce que j'ai vécu au cours des différentes étapes.
En fait il y aura 3 temps forts :
- avant le départ, en 2 ou 3 pages, je ferai un point sur ma préparation, le matériel que j'emporte, mes choix d'étapes, les sites qui m'ont été utiles ...
- sur le trek, entre J0 (arrivée à la Baule et début de l'aventure) et J50 environ (arrivée au Mont Gerbier de Jonc et fin de l'aventure), je vous ferai vivre chaque étape en images et commentaires
- dans les jours qui suivront la fin de mon périple je compléterai mon blog avec les photos que je n'aurai pas encore jointes au reportage.
Je vous donne d'ores et déjà donc RDV sur les pages
- GR 3 - Phase préparatoire avant le départ : parcours et entraînement
- GR 3 - Phase préparatoire avant le départ : le matériel
A bientôt